Animation de sessions de formation sur des thèmes environnementaux, le développement durable et l’apprentissage transformatif – en salle ou dehors
Des formes de vie sociale et non polluante requièrent des connaissances aux questions propres à l’environnement et la capacité de tous de participer activement à la construction d’un futur durable.
Mais comment peut-on transmettre les thèmes environnementaux et de durabilité de façon vivante et compréhensible? Comment former les adultes pour qu’ils développent du savoir-faire? Comme penser et agir en réseau de façon responsable?
Le cours de formateur ou formatrice d’adultes en environnement vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour concevoir et animer des sessions de formation. Divers concepts de formation en environnement ainsi que des modèles didactiques seront présentés, mis en pratique et discutés.
Les participant-es du cours « former les adultes en environnement »
- acquièrent les connaissances de base de la didactique et de l’apprentissage chez les adultes. Ils/elles harmonisent les objectifs et les contenus d’apprentissage avec le temps à disposition, le public-cible et le mandat de formation.
- connaissent les bases de l’éducation à l’environnement (EE), les compétences-clés
de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) et de l’apprentissage transformatif (TL). - dirigent avec compétence des sessions de formation sur des thèmes environnementaux, nature et de durabilité, dans différents lieux d’apprentissage dehors ou en salle en étant orienté sur l’action et l’impact.
- évaluent les sessions d’apprentissage et réfléchissent à leur comportement en tant que
formateur ou formatrice, en tirant les conséquences pour améliorer leur pratique professionnelle
Durée: 16 jours répartis sur 7 unités de 2-3 jours
En complément, pour l’obtention du certificat des travaux personnels doivent être réalisés. Cela conduit à la durée d’apprentissage suivante:
Apprentissage en contact: 108 h (dont 78 en présentiel et 30 à distance)
Apprentissage autonome: 147 h (dont 67 h guidé)
Les modules peuvent également être suivis séparément. Prenez contact avec nous, nous vous aiderons volontiers à trouver la combinaison optimale pour vous.
CHF 4’900.-
Remise de 200.- pour les inscriptions anticipées de 4 mois.
Y compris la documentation et les taxes d’examens.
Frais supplémentaires d’environ 100.- pour logement et repas (unité outdoor: 2 nuitées).
Réduction de prix
5 % pour
- les alumnis SILVIVA
- les membres de ffu-pee et svu-asep
- Résident-e-s du canton de Berne (domicilié-e-s dans le canton depuis au moins 1 an)
Soutien financier
Pour ce cours vous pouvez bénéficier d’une subvention fédérale
ou éventuellement de subsides de formation cantonaux en Romandie
Unité 1
2 jours, dates à définir
Éducation à l’environnement (EE), éducation en vue d’un développement durable (EDD) et apprentissage transformatif (TL)
- Bases et principes de l’EE, de l’EDD et du TL avec les adultes
- Différents modèles d’apprentissage en EE / EDD / TL
- Paysages d’apprentissages en EE / EDD / TL
- Réflexion sur ses propres processus d’apprentissage
- Rôles des apprenants et des formateurs et formatrices
Unité 2
3 jours, dates à définir
Didactique des adultes et planification de séquences d’apprentissage
- L’apprentissage chez les adultes
Bases de la didactique des adultes - Conditions cadres, analyse des participants et de leur contexte
- Planification de séquences d’apprentissage, structure et rythme
- Formulation des objectifs d’apprentissage
- Réduction didactique
Unité 3
3 jours, dates à définir
En résidentiel
Didactique d’excursions et apprendre en plein air, dynamique de groupe
- Méthodes de la pédagogie de plein air en lien avec l’EE et l’EDD
- Dynamique de groupes
- Auto-organisation comme méthode pour l’apprentissage chez les adulte
Unité 4
2 jours, dates à définir
Communication et participation dans les processus d’apprentissage
- Bases de la communication en formation d’adultes
- Modèles de communication
- Méthodes d’apprentissage participatives
Unité 5
2 jours, dates à définir
Médias et techniques pédagogiques pour la planification détaillée
- Supports didactiques et techniques pédagogiques dans la formation d’adultes
- Diversité dans les groupes d’apprentissage
- Donner des consignes et formuler des tâches à accomplir
- Vérification des objectifs d’apprentissage et des compétences
- Évaluation de séquences d’apprentissage
Unité 6
3 jours, dates à définir
Formes d’apprentissage collectives et co-créatives
- L’intervision comme méthode d’échange et d’analyse de pratiques entre collègues
- Processus participatifs et co-créatifs comme formes d’apprentissage collectives
- Préparation, réalisation et évaluation d’un processus participatif (atelier du futur)
Unité 7
2 jours, dates à définir
Animation de sessions de formation pour adultes (évaluation des compétences)
- Démonstration exemplaire de sessions de formation en EE ou EDD par les participant-e-s
- Évaluation des compétences par les expert-e-s et les participant-e-s
- Évaluation du cours FSEA
Lieux de cours
Nidau / Bienne
Une unité en résidentiel (au Jura neuchâtelois)
Vous êtes un-e professionnel-le de l’environnement, de la nature ou de la transformation sociale vers la durabilité et vous aimeriez développer ou améliorer vos compétences de formation d’adultes, de présentation et de facilitation :
- Professionnel-le-s de bureaux d’écologie et de l’administration
- Chargé-e-s de projet et collaborateurs bénévoles d’ONG
- Scientifiques de l’environnement
- Enseignant-e-s et pédagogues en environnement à la recherche de nouvelles impulsions
- Professionnel-le-s des métiers verts tels que forestières et agriculteurs
- Instructeurs/instructrices de formation interne
- Facilitateurs/facilitatrices de processus de développement régional durable ou de transformation sociale
Pré-réquis pour suivre la formation: disposer de compétences spécialisées dans les domaines de l’environnement, de la nature, de la durabilité ou de la transformation sociale. Cette compétence peut avoir été acquise par le biais d’une formation (études, formation professionnelle) ou d’une expérience dans le domaine, professionnelle ou pas.
Nombre de participant-e-s:
Min. 6 / max. 18
2 formateurs-trices à partir de 14 participant-e-s
Conditions à remplir pour obtenir le certificat de formateur-trice en environnement:
- 80% de présences durant les cours
- Réalisation des différents travaux personnels
- Passer avec succès l’évaluation des compétences
Formateurs et formatrices
Les outils participatifs et collaboratifs qui m’ont été transmis ont dynamisé mes séances de travail.»