HomeFormationAccompagnement des écoles

Tous les élèves profitent d’apprendre dehors

Apprendre dehors a un effet bénéfique sur le développement des enfants et la santé des enseignant·es. Souhaitez-vous que l’apprentissage hors les murs soit davantage ancré dans votre école?
Nous vous soutenons et vous accompagnons dans la démarche pour devenir un établissement qui intègre l’enseignement et l’apprentissage en plein air. Ensemble nous développons des solutions durable et définissons les étapes pour concrétiser votre vision.

Pourquoi vaut-il la peine d’ancrer l’apprentissage hors les murs au sein de l’établissement? Et comment procéder?

Vivre l’apprentissage en plein air au sein de mon école
Vidéo explicative

Questions-réponses sur notre offre d’accompagnement

A quoi sert un accompagnement enseigner dehors ?
Il arrive souvent qu’une minorité d’enseignant·es motivé·es dans l’école pratiquent
l’enseignement en plein air, pour une minorité d’élèves. L’accompagnement vise à
valoriser, diffuser et pérenniser la pratique de l’enseignement en plein air au sein de
l’ensemble de l’établissement.
En quoi consiste concrètement cet accompagnement ?
Notre équipe de professionnel·les utilise des méthodes actives et vous font travailler
en équipe pour que vous puissiez avoir à la fin un plan d’action réaliste et attractif qui
vous motive à passer rapidement à l’étape de la mise en oeuvre concrète.
Quelle est la durée d’un accompagnement ?
Notre offre d’accompagnement est flexible et s’adapte à la situation et aux besoins de chaque école. Nous avons réalisé des accompagnements allant d’un après-midi, d’autres d’une durée de huit journées réparties sur deux ans. Les possibilités sont multiples, allant d’une mise en oeuvre autonome ou d’un conseil ponctuel jusqu’à un accompagnement complet du processus.
Comment motiver ma direction et mes collègues à adhérer à ce projet ?
Les recherches actuelles attestent des nombreux bénéfices à varier les lieux d’apprentissage
et à utiliser l’espace extérieur pour travailler les compétences disciplinaires et
transversales. Ces arguments sont disponibles sous [link]
Quelle est la différence entre un accompagnement et une formation ?
L’accompagnement vise l’école dans son ensemble et a pour objectif d’ancrer la pratique de l’enseignement en plein air au quotidien et pour l’ensemble des élèves de l’établissement.
Les formations permettent aux enseignant·es d’acquérir des outils et des compétences pour enseigner en plein air.
Nous pouvons combiner l’accompagnement et la formation pour être au plus proche de vos besoins.

Avez-vous d’autres questions ?

N’hésitez-pas à nous contacter, nous vous conseillons volontiers !

Sabine Muster
Cheffe de projet, personne de contact Suisse romande

Quelques impressions de notre travail d’accompagnement des écoles

Démarrer de façon autonome

Nos expériences avec les écoles que nous avons accompagnées ont donné naissance à un set de cartes contenant des inspirations, des questions directrices et des conseils utiles, que nous mettons gratuitement à disposition.

Il contient des suggestions pour toutes les étapes importantes sur la voie de l’apprentissage régulier en plein air dans votre école. Il décrit qui joue quel rôle dans le processus et comment vous pouvez faire un pas en avant.

Commandez gratuitement le set de cartes et laissez-vous inspirer par le matériel complémentaire à disposition.

>>> Vers le kit de démarrage