HomeFormationFSEA Formateur·rice en environnement

Former les adultes en environnement

Certificat FSEA Formatrice/formateur

Animation de sessions de formation sur des thèmes environnementaux, le développement durable et l’apprentissage transformatif – en salle ou dehors

 

Des formes de vie sociale et non polluante requièrent des connaissances aux questions propres à l’environnement et la capacité de tous de participer activement à la construction d’un futur durable.

Mais comment peut-on transmettre les thèmes environnementaux et de durabilité de façon vivante et compréhensible? Comment former les adultes pour qu’ils développent du savoir-faire? Comme penser et agir en réseau de façon responsable?

Le cours de formateur ou formatrice d’adultes en environnement vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour concevoir et animer des sessions de formation. Divers concepts de formation en environnement ainsi que des modèles didactiques seront présentés, mis en pratique et discutés.

 

Former des adultes à la durabilité, transmettre des thèmes environnementaux et naturalistes avec compétence, assurance, créativité et dans différents lieux d’apprentissage, animer des ateliers, sensibiliser un public adulte… cela s’apprend!

Les participant-es du cours « former les adultes en environnement »

  • acquièrent les connaissances de base de la didactique et de l’apprentissage chez les adultes. Ils/elles harmonisent les objectifs et les contenus d’apprentissage avec le temps à disposition, le public-cible et le mandat de formation.
  • connaissent les bases de l’éducation à l’environnement (EE), les compétences-clés
    de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) et de l’apprentissage transformatif (TL).
  • dirigent avec compétence des sessions de formation sur des thèmes environnementaux, nature et de durabilité, dans différents lieux d’apprentissage dehors ou en salle en étant orienté sur l’action et l’impact.
  • évaluent les sessions d’apprentissage et réfléchissent à leur comportement en tant que
    formateur ou formatrice, en tirant les conséquences pour améliorer leur pratique professionnelle

Durée: 16 jours répartis sur 7 unités de 2-3 jours

En complément, pour l’obtention du certificat des travaux personnels doivent être réalisés. Cela conduit à la durée d’apprentissage suivante:

Apprentissage en contact: 108 h (dont 78 en présentiel et 30 à distance)
Apprentissage autonome: 147 h (dont 67 h guidé)

Les modules peuvent également être suivis séparément. Prenez contact avec nous, nous vous aiderons volontiers à trouver la combinaison optimale pour vous.

CHF 4’900.-

Remise de 200.- pour les inscriptions anticipées de 4 mois.

Y compris la documentation et les taxes d’examens.

Frais supplémentaires d’environ 100.- pour logement et repas (unité outdoor: 2 nuitées).

Réduction de prix
5 % pour

  • les alumnis SILVIVA
  • les membres de ffu-pee et svu-asep
  • Résident-e-s du canton de Berne (domicilié-e-s dans le canton depuis au moins 1 an)

Soutien financier

Pour ce cours vous pouvez bénéficier d’une subvention fédérale

ou éventuellement de subsides de formation cantonaux en Romandie

Unité 1

2 jours, dates à définir

Éducation à l’environnement (EE), éducation en vue d’un développement durable (EDD) et apprentissage transformatif (TL)

  • Bases et principes de l’EE, de l’EDD et du TL avec les adultes
  • Différents modèles d’apprentissage en EE / EDD / TL
  • Paysages d’apprentissages en EE / EDD / TL
  • Réflexion sur ses propres processus d’apprentissage
  • Rôles des apprenants et des formateurs et formatrices

Unité 2

3 jours, dates à définir

Didactique des adultes et planification de séquences d’apprentissage

  • L’apprentissage chez les adultes
    Bases de la didactique des adultes
  • Conditions cadres, analyse des participants et de leur contexte
  • Planification de séquences d’apprentissage, structure et rythme
  • Formulation des objectifs d’apprentissage
  • Réduction didactique

Unité 3

3 jours, dates à définir
En résidentiel

Didactique d’excursions et apprendre en plein air, dynamique de groupe

  • Méthodes de la pédagogie de plein air en lien avec l’EE et l’EDD
  • Dynamique de groupes
  • Auto-organisation comme méthode pour l’apprentissage chez les adulte

Unité 4

2 jours, dates à définir

Communication et participation dans les processus d’apprentissage

  • Bases de la communication en formation d’adultes
  • Modèles de communication
  • Méthodes d’apprentissage participatives

Unité 5

2 jours, dates à définir

Médias et techniques pédagogiques pour la planification détaillée

  • Supports didactiques et techniques pédagogiques dans la formation d’adultes
  • Diversité dans les groupes d’apprentissage
  • Donner des consignes et formuler des tâches à accomplir
  • Vérification des objectifs d’apprentissage et des compétences
  • Évaluation de séquences d’apprentissage

Unité 6

3 jours, dates à définir

Formes d’apprentissage collectives et co-créatives

  • L’intervision comme méthode d’échange et d’analyse de pratiques entre collègues
  • Processus participatifs et co-créatifs comme formes d’apprentissage collectives
  • Préparation, réalisation et évaluation d’un processus participatif (atelier du futur)

Unité 7

2 jours, dates à définir

Animation de sessions de formation pour adultes (évaluation des compétences)

  • Démonstration exemplaire de sessions de formation en EE ou EDD par les participant-e-s
  • Évaluation des compétences par les expert-e-s et les participant-e-s
  • Évaluation du cours FSEA

Lieux de cours
Nidau / Bienne
Une unité en résidentiel (au Jura neuchâtelois)

Vous êtes un-e professionnel-le de l’environnement, de la nature ou de la transformation sociale vers la durabilité et vous aimeriez développer ou améliorer vos compétences de formation d’adultes, de présentation et de facilitation :

  • Professionnel-le-s de bureaux d’écologie et de l’administration
  • Chargé-e-s de projet et collaborateurs bénévoles d’ONG
  • Scientifiques de l’environnement
  • Enseignant-e-s et pédagogues en environnement à la recherche de nouvelles impulsions
  • Professionnel-le-s des métiers verts tels que forestières et agriculteurs
  • Instructeurs/instructrices de formation interne
  • Facilitateurs/facilitatrices de processus de développement régional durable ou de transformation sociale

Pré-réquis pour suivre la formation: disposer de compétences spécialisées dans les domaines de l’environnement, de la nature, de la durabilité ou de la transformation sociale. Cette compétence peut avoir été acquise par le biais d’une formation (études, formation professionnelle) ou d’une expérience dans le domaine, professionnelle ou pas.

Nombre de participant-e-s:
Min. 6 / max. 18

2 formateurs-trices à partir de 14 participant-e-s

Conditions à remplir pour obtenir le certificat de formateur-trice en environnement:

  • 80% de présences durant les cours
  • Réalisation des différents travaux personnels
  • Passer avec succès l’évaluation des compétences

Formateurs et formatrices

Anne-Catherine Grandchamp
Chargée de cours FSEA
Valérie Jilli
Responsable de projet Enseigner Dehors
Romandie
Sabine Muster
Cheffe de projet, personne de contact Suisse romande
Helene Sironi
Responsable Formation FSEA et SVEB (sur mandat)
Isabelle Sorg
Chargée de cours FSEA
Donnons la paroloe aux diplômé-e-s
«Dans le cours FSEA j’ai acquis des méthodes qui me permettent de toucher les participants sur le plan émotionnel. Transmettre un maximum d’information n’est plus mon but principal.»
Kim Rüegg, ingénieur en environnement et pédagogue
«Merci encore pour toute la formation très riche en apprentissage et expériences. C’est en faisant le journal d’apprentissage que je me suis rendu compte de la quantité de matière travaillée pendant les 6 derniers mois.»
Gabriel Gerber, ingénieur en environnement
«L’ambiance dans la classe pendant le module outdoor m’a enthousiasmé. Quant aux méthodes apprises au cours, j’ai pu les mettre en pratique immédiatement dans mes formations.
Les outils participatifs et collaboratifs qui m’ont été transmis ont dynamisé mes séances de travail.»
Laurent Kern, accompagnateur en montagne et formateur en environnement
«Dans le cours FSEA j’ai appris comment faire participer efficacement les apprenants adultes et comment soutenir le processus d’apprentissage avec des structures variées.»
Nathalie Oberholzer, biologiste
«Les connaissances acquises durant le cours FSEA m’ont apporté la liberté de créer, d’imaginer et d’inventer des outils pédagogiques ainsi que la légitimité de les utiliser.»
Flora Madic, adjointe scientifique de projets d’alimentation durable, Etat de Genève