Comment faire pour qu’une session de travaux pratiques devienne une expérience d’apprentissage réussie? Comment le fait de travailler dans la nature peut-il aider les participantes et participants à comprendre certains liens systémiques? Quels avantages offre une session de travail pratique par rapport à une activité pédagogique plus classique? Quelles différences en matière d’acquisition de compétences y a-t-il entre différents types d’activités?
Voici quelques-unes des questions que nous avons abordées avec les 70 participant-e-s lors de notre journée d’échange dans la région de Bienne et du Seeland. Les éducatrices et éducateurs en environnement, praticien-ne-s et expert-e-s du domaine de l’éducation ont participé eux-mêmes à une session de travaux pratiques sous la direction de l’Atelier forêt de montagne et du Parc naturel régional Chasseral. L’après-midi a été consacré à l’évaluation de la matinée et au développement de nouvelles idées.
L’apprentissage par la pratique
Quel est le potentiel du travail pratique dans la nature comme méthode EEN? Quelle est la meilleure façon de l’appliquer?
- Lors de cette journée d’échange, les participant-e-s ont mené des actions concrètes dans la nature et les ont analysées.
- Elles et ils ont discuté des différentes méthodes et quelles sont les mieux adaptées aux divers apprenants et à la nature.
- Cette journée était ouverte aux chef-fe-s de projet, aux acteurs-trices en EEN, aux défenseurs-euses de la nature, aux chef-fe-s de mission et toute personne intéressée par des échanges stimulants ainsi qu’un apprentissage et un soutien mutuels.
Sur la base de ces résultats, SILVIVA a élaboré une collection d’outils pour créer des sessions de travaux pratiques efficaces. Nous souhaitons ainsi encourager les acteurs et actrices de l’éducation à l’environnement par la nature à créer leurs propres projets ou à collaborer avec des organisations du secteur de la protection de la nature.
Planification de manifestations
Lors de la planification d’un chantier nature, la première question à se poser est celle de l’impact. À savoir, quels effets nous voulons obtenir avec le groupe cible (du point de vue éducatif) et quels effets nous voulons voir dans la nature. La pondération de ces deux aspects a une influence décisive sur la structure et la conception de la manifestation
Une planification efficace
Le document «Education à l’environnement et efficacité» (développé à la ZHAW, à l’Institut de l’Environnement et des Ressources Naturelles par Sandra Wilhelm et Urs Müller) est un outil utile pour la planification orientée vers l’impact d’un événement d’éducation en environnement.
Travailler dans la nature, c’est faire de l’EDD
Participer à des travaux pratiques dans la nature permet «presque automatiquement» d’acquérir certaines compétences qui sont également mises en avant dans l’éducation en vue d’un développement durable (EDD).
Si le but des travaux pratiques dans la nature est d’atteindre certains objectifs spécifiques de l’EDD, les documents d’éducation21 sur les principes et les compétences de l’EDD peuvent s’avérer fort utiles à la planification.
L’EEN, une éducation dans l’air du temps
Afin de s’assurer que les exigences pour des offres d’éducation à l’environnement efficaces soient remplies, le chapitre 2 du formulaire de SILVIVA «Développement qualité» peut être utilisé comme liste de contrôle.
L’éducation signifie planifier et concevoir
Dans le travail éducatif, la planification et la conception des processus d’apprentissage est l’une des tâches fondamentales des responsables de cours.
Sélectionner des contenus en fonction d’un groupe cible spécifique, définir les compétences, les ressources, les objectifs pédagogiques ainsi que la conception méthodologique de la situation d’apprentissage dans des conditions cadres données nécessitent un certain nombre de décisions didactiques. Ce processus de décision nécessite à la fois des considérations analytiques et une réflexion créative.
Le modèle de planification présenté ci-contre est une façon de concevoir le processus de planification tout en intégrant les aspects didactiques importants.
Source: « Découvrir la forêt – explorer, jouer, s’émerveiller » Erich Gyr, 2018
Mise en œuvre
Les travaux pratiques suscitent une multitude de processus d’apprentissage. La façon dont SILVIVA imagine l’apprentissage est inscrite dans le concept pédagogique et méthodologique de SILVIVA. Ce modèle aide à mieux comprendre les processus d’apprentissage, à les utiliser et à les contrôler si nécessaire.
Quelques conseils pratiques pour la mise en œuvre
- Avant de commencer le travail sur le terrain, il est utile de faire une présentation de la région du point de vue historique et naturel, sur le lieu et sur les tâches à effectuer. Il est préférable que cela soit fait par une personne qui connaît bien la région et qui peut répondre aux questions spécifiques.
- Il s’agit ensuite de répartir les tâches. Quelqu’un doit montrer aux participants comment manipuler les outils et quelles précautions de sécurité doivent être observées.
- Un certain tact est requis pour répartir les participants en groupes et distribuer les tâches en fonction des compétences de chacun. Il faut probablement un peu de temps pour se rendre compte si la répartition fonctionne. Les participants plus âgés devraient – si nécessaire – se voir confier un travail plus facile. Si possible, les participants ayant une expérience pratique devraient travailler avec ceux qui n’en ont pas.
- Selon les objectifs, introduire des activités ludiques pour se détendre ou des activités pour apprendre du contenu.
- Il faudrait veiller à varier les activités.
- Informez tout le monde de l’endroit où se trouve la trousse de secours avec les pansements.
- Les pauses sont très importantes car la plupart des participants ne sont pas habitués à un travail physique intense. En outre, elles offrent des opportunités pour apprendre et créer des liens entre participant-e-s.
Quelques points pratiques pour la mise en œuvre
- Vérifiez que les outils sont utilisés correctement. Si nécessaire, expliquez plusieurs fois leur fonctionnement. Il faut également s’assurer que les participants portent correctement les charges telles que les pierres (pas de dos rond)!
- Veillez à ce que les outils soient rangés correctement et ne traînent pas partout.
- Veillez à ce que les participants gardent une distance de sécurité entre eux.
- Circulez parmi les participants. Demandez-leur comment ils se sentent et félicitez-les.
- Veillez à ce que personne ne soit épuisé, mouillé ou n’ait froid. Arrêtez les travaux si les conditions météorologiques deviennent trop difficiles.
A la fin des travaux
- Prévoyez du temps pour permettre aux participant-e-s d’échanger et de fournir un retour aux organisatrices et organisateurs. Prévoyez à l’avance la méthode qui sera utilisée pour ce moment d’échange.
- Laissez le lieu de travail propre. Vérifiez que tous les outils sont rassemblés.
- Eteignez le feu, le cas échéant
Évaluation
Afin d’évaluer si les chantiers pratiques ont été efficaces en termes d’éducation à l’environnement, divers documents SILVIVA peuvent à nouveau s’avérer utiles.
Résultats de la journée d’échange SILVIVA « S’engager dans des actions concrètes, une méthode EEN? » du 13 septembre 2019
Matin – analyse des travaux pratiques
Après-midi – modèles IOOI et idées pour l’avenir (plans d’action)
Idées pour des travaux pratiques
Il existe de nombreuses façons de faire quelque chose de concret pour la nature. Si vous manquez d’idées, vous trouverez certainement de l’inspiration ci-dessous. Certaines se réalisent en une demi-journée, d’autres sont des projets à long terme qui s’étendent sur plusieurs mois.
Création de nouveaux habitats / structures
Nichoirs pour abeilles sauvages, nichoirs pour frelons, nichoirs pour perce-oreilles, nichoirs pour chauves-souris, nichoirs pour oiseaux, tas de broussailles / feuilles / branches / bois, tas de pierres, murs en pierre sèche, étangs, boutures de saule, haies, arbres fruitiers à hautes-tiges, prairies fleuries, poteaux pour oiseaux de proie, végétalisation de murs, parrainage: prendre soin d’un biotope sur une longue période, plantations
Mesures de sauvetage
Barrières à batraciens, transporter des amphibiens de l’autre côté de la route, poser des panneaux de signalisation «Attention aux grenouilles»
Science citoyenne
Inventaire de trous à pics / arbres habitats, fourmilières: les repérer, marquer, protéger, observer, protection des espèces : cartographie des sites de nidification, des frayères, des lieux de repos d’oiseaux, d’amphibiens, de chauves-souris, etc., bio-indication de milieux aquatiques, phénologie (évolution au cours des saisons), espèces exotiques
Travaux de soins
Aux haies, aux saules têtards, aux étangs, nettoyage de nichoirs, débroussaillage, faire les foins, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, actions de nettoyage des cours d’eau et des forêts, récolte de fruits pour faire du jus
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