HomeBlogRésultats de la journée d’échange 2018 – enseigner dehors, c’est la classe !

Résultats de la journée d’échange 2018 – enseigner dehors, c’est la classe !

#Journée d'échange

La journée d’échange a été l’occasion d’apprécier les multiples facettes de l’enseignement en plein air : les participant-e-s ont pu découvrir différents modèles de collaboration entre établissements scolaires et actrices et acteurs extrascolaires, essayer eux-mêmes diverses activités dans différentes disciplines et échanger leurs points de vue sur les défis, les besoins et les solutions possibles pour la mise en œuvre de l’enseignement dehors.

Les conclusions présentées ci-dessous sont le fruit d’un cercle d’échange au cours duquel les participant-e-s ont pu exprimer leur questions, besoins et souhaits et recevoir en retour des réponses et des commentaires utiles des autres personnes présentes.

Enseigner dehors et acteurs extrascolaires – modèles de collaboration

 

Un-e enseignant-e individuelle enseigne régulièrement dehors dans plus ou moins de disciplines

Les enseignantes et enseignants qui donnent des cours à l’extérieur peuvent bénéficier de services de conseil et de programmes de formation continue dispensés par des prestataires extrascolaires.

« Enseigner dehors » est partie intégrante de l’orientation pédagogique de l’école et tout le corps enseignant le met en oeuvre ensemble.

Les services de conseil et les formations continues données aux écoles s’avèrent intéressants lorsqu’une grande partie du corps enseignant dispense ses cours en plein air.

« Enseigner dehors » est partie intégrante de l’orientation pédagogique de l’école qui engage une personne chargée de collaborer avec le corps enseignant.

 

Une option efficace pour intégrer l’enseignement dehors dans le plan d’études et établir une collaboration étroite entre les différentes actrices et acteurs.

« Enseigner dehors » est partie intégrante de l’orientation pédagogique de l’école qui mandate régulièrement une personne pour accompagner les classes et les enseignant-e-s dehors.

Dans le cas où un bâtiment scolaire intègre l’enseignement en plein air dans son concept, les prestataires extrascolaires peuvent intervenir auprès de divers enseignants.

Un-e enseignant-e individuel-le réserve une animation extrascolaire « Enseigner dehors dans différentes disciplines ».

En couvrant plusieurs matières à la fois, les prestataires extrascolaires créent des offres particulièrement attrayantes pour le corps enseignant.

Un-e enseignant-e individuel-le réserve une animation extrascolaire « enseigner dehors en sciences naturelles ».

Dans ce cas de figure, les actrices et acteurs extrascolaires peuvent approfondir le travail et les collaborations existantes plutôt que de se focaliser uniquement sur le recrutement de nouveaux enseignants et enseignantes.

Activités relevant des différentes matières scolaires – Observations

Durant la matinée, les participant-e-s ont pu essayer eux-mêmes diverses activités tirées du manuel, dans différentes disciplines.

Musique

Sonagramme : prêter l’oreille au son le plus aigu, le plus grave, le plus rapide, le plus fort et marquer son emplacement sur une carte.
Bruits d’eau : chercher des cartes avec différents bruits d’eau et reproduire les sons soi-même.

Activités créatrices et manuelles

Utiliser des matériaux naturels pour créer : un mandala, comment te sens-tu en ce moment ? ton autoportrait, un visage heureux, un visage triste, des visages d’animaux créés d’après une photo.

Langues

Trouver des matériaux naturels et les associer à des adjectifs (allemand ou langue étrangère) : ancien – nouveau, coloré – monochrome, droit – tordu, dur – mou, chaud – froid.

Mathématiques

Continuer des suites logiques :  ajouter des objets naturels à un début de suite logique.

Sciences naturelles et humaines

La carte au trésor magique – l’encre de jus de citron secrète devient visible grâce à la chaleur.
Déterminer les points cardinaux – construire une boussole avec un trombone, un bouchon flottant, un bassin d’eau et un couteau de poche.

Education physique

Highland Games pour l’école : Tug-o-war (tir à la corde).

Dialogue fructueux – le cercle d’échange

Le corps enseignant et les actrices et acteurs extrascolaires ont eu l’occasion d’échanger sur leur collaboration et de discuter ensemble des défis, de solutions possibles et des besoins pour la mise en œuvre de ces solutions. À la fin, nous avons organisé, pour la première fois, un cercle d’échange, afin de permettre aux personnes présentes de partager leurs observations et conclusions avec le groupe et d’analyser les résultats de la journée ensemble.

Chaque participante et participant a ainsi eu l’opportunité d’exprimer ses doutes, questions, besoins et souhaits et de recevoir en retour des réponses et des commentaires utiles de la part des autres personnes présentes. Nous avons échangé des listes d’écoles exemplaires en matière d’enseignement en plein air, des liens vidéo et des références de films sur le sujet. Nous pensons que cette méthode de synthétiser les résultats a été un succès et souhaitons l’employer à nouveau lors d’événements similaires.

Réseautage – qui a participé

S'exprimer.
Partager.
Discuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog