Apprendre dehors a pleins d’effets positifs sur les élèves que ce soit au niveau de la qualité de l’apprentissage, de la santé mentale et psychique ou pour un engagement durable.
Des observations montrent que dehors, les élèves ont plus de possibilités de développer un comportement pro-social et de renforcer leur capacité de régler des conflits. Leur confiance en autruis se renforce également (que ce soir envers les camarades de classes ou le corps enseignants). La raison pour ceci est que les élèves travaillent moins de manière individuelle à l’extérieur, encouragent un échange social. Tout ceci crée un cadre d’apprentissage détendu et effectif. Un group qui fonctionne est très important pour que l’apprentissage porte ses fruits.
- Motivation intrasèque
- Concentration
- Volonté d’apprendre
- Perseption de soit
- Estime de soi et confiance en soit
- Confiance en ses propres capacités
- Résilience
- Contrôle de soi
Les séjours à l’exterieur améliorent le bien-être ainsi que la santé mentale et physique. A l’air frais, avec la lumiüre naturelle, il y a tant de possibilités pour bourger et améliorer la motricité. De cette manière le surpoids, les allergies, les problèmes de vues et les maladies cardio-vasculaires peuvent être prévenues. Les troubles de comportements sont significativement réduits.
Ces compétences englobent la communication, la collaboration, la créativité, une pensée critique et complexe, la résilience et la capacité de faire face à l’imprévu. Ces compétences sont nécessaires pour faire face aux défis inconnus du future.
En passant du temps dehors, les élèves apprennent à connaitre l’environement qui les entours, construisant une relation avec la nature et développant un sentiment d’appartenance. En accompagnant tout ça d’une réflexion constructive sur les questions de desctrution des milieux naturels, une sensibilisation plus élevée peut être crée et encourager un comportement durable.