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Apprendre dehors – ça fonctionne !

Apprendre dehors a pleins d’effets positifs sur les élèves que ce soit au niveau de la qualité de l’apprentissage, de la santé mentale et psychique ou pour un engagement durable.

Apprendre dehors c’est stimulant car cela permet des expériences directes dans le monde réel.
Dehors, dans des situations réelles, l’apprentissage est riche, il fait sens et se centre sur les élèves. Ce qui est enseigné est pertinant pour l’expériance qui suit. Ce qui augemente la motivation d’apprendre. Dehors il y a également des lieux très variés, qui répondent aux différents besoins des élèves, toujours plus divers.
Apprendre dehors ça relie car cela renforce la confiance et améliore le travail en groupe.

Des observations montrent que dehors, les élèves ont plus de possibilités de développer un comportement pro-social et de renforcer leur capacité de régler des conflits. Leur confiance en autruis se renforce également (que ce soir envers les camarades de classes ou le corps enseignants). La raison pour ceci est que les élèves travaillent moins de manière individuelle à l’extérieur, encouragent un échange social. Tout ceci crée un cadre d’apprentissage détendu et effectif. Un group qui fonctionne est très important pour que l’apprentissage porte ses fruits.

Apprendre dehors ça renforce car cela augmente la confiance en soi et la résilience.
Une fois en dehors de la salle de classe, les enfants apprennent par la découverte et dans l’action. Les expériences solicitent le développment de diverses compétences, qui sont essentielles pour le processus d’apprentissage et le développment personnel de l’enfant:
  • Motivation intrasèque
  • Concentration
  • Volonté d’apprendre
  • Perseption de soit
  • Estime de soi et confiance en soit
  • Confiance en ses propres capacités
  • Résilience
  • Contrôle de soi
Apprendre dehors c’est efficace car cela permet une meilleure réussite scolaire.
Apprendre dehors a un effet significativement positiv sur la réussite d’apprentissage: de meilleures notes et des résultats de tests standartiser plus élevés. On observe en particulier que les élèves mémorisent mieux les contenus d’apprentissage, ont de meilleurs compétences en langue (écrire, lire, parler, vocabulaire), sont plus à l’aise dans la résulutions d’exercices complexes et montrent un plus grand intérêt pour les modules MINT.
Apprendre dehors c’est sain car cela encourage le mouvement et renforce le système immunitaire.

Les séjours à l’exterieur améliorent le bien-être ainsi que la santé mentale et physique. A l’air frais, avec la lumiüre naturelle, il y a tant de possibilités pour bourger et améliorer la motricité. De cette manière le surpoids, les allergies, les problèmes de vues et les maladies cardio-vasculaires peuvent être prévenues. Les troubles de comportements sont significativement réduits.

Apprendre dehors ça prépare pour l’avenir car cela permet de développer les compétences clés du 21e siècle.

Ces compétences englobent la communication, la collaboration, la créativité, une pensée critique et complexe, la résilience et la capacité de faire face à l’imprévu. Ces compétences sont nécessaires pour faire face aux défis inconnus du future.

Apprendre dehors c’est durable car cela permet de développer un lien avec la nature.

En passant du temps dehors, les élèves apprennent à connaitre l’environement qui les entours, construisant une relation avec la nature et développant un sentiment d’appartenance. En accompagnant tout ça d’une réflexion constructive sur les questions de desctrution des milieux naturels, une sensibilisation plus élevée peut être crée et encourager un comportement durable.