Les bénéfices à enseigner dehors sont nombreux et scientifiquement prouvés !
Les recherches actuelles attestent que varier les lieux d’apprentissage, utiliser l’espace extérieur et apprendre sur l’objet réel contribue de manière significative et efficace au développement des compétences disciplinaires et transversales.
Nous vous avons concocté une sélection d’arguments scientifiques, de documents de base et d’exemples pratiques.
Nous envoyons volontiers (en Suisse) le flyer « Apprendre dehors – ça fonctionne » imprimé au format A5.
Jeux de terrain
Deux groupes, incarnant chacun un arbre, s’affrontent. Les différents membres de chaque groupe sont responsables d’une fonction particulière de l’arbre. Les racines collectent les minéraux et l’eau, les feuilles captent le CO2 et produisent du sucre tandis que les joueurs représentant le tronc transportent les différents matériaux aux bons endroits.
Les participantes et participants sont répartis en 2 ou 3 groupes. Chaque groupe reçoit une série de cartes représentant des organismes vivant dans le sol. Les participant-e-s doivent ensuite placer les cartes dans la bonne catégorie et le plus rapidement possible, en suivant un parcours avec des questions sur les caractéristiques des animaux.